Mais où vont donc tomber les débris de Phobos Grunt?...

Un nouveau débris spatial fonce vers laTerre. Cette fois ci, ce sont des restes de la sonde russe de l'exploration de Mars, Phobos Grunt, qui sont attendus dans les heures à venir.

Lancée le 9 novembre 2011, la sonde Phobos-Grunt, qui devait se diriger vers un satellite de Mars (Phobos) puis en ramener des échantillons, a échoué à s'affranchir de l'attraction terrestre. Depuis cet échec, la sonde Phobos Grunt est restée dans l'orbite terrestre.

Selon l'agence spatiale russe, Roskosmos, c'est ce dimanche 15 janvier 2012 que le vaisseau va entamer sa descente vers la Terre. Mais la zone possible de l'impact reste toujours incertaine !

Au nord de Madagascar ou au large de l'Argentine ?...

Dans un premier temps les responsables russes ont annoncé la chute de l'appareil dans l'Océan Indien, au nord de Madagascar et à l'est des côtes de la Tanzanie et du Kenya. Mais, d'après les derniers calculs effectués, les débris sont attendus dans l'Océan Atlantique au large de l'Argentine.

Quel que soit l'endroit où le débris tombera, le danger lié à l'impact devrait rester relatif ... mis à part une petite quantité radioactive de cobalt 57 !

La plupart des composants de la sonde de 13 tonnes devraient se désintégrer lors du passage dans l'atmosphère. En conséquence, les spécialistes ne peuvent pas prévoir combien de morceaux vont retomber à la surface terrestre ...

Partager :