La sonde Phobos Grunt a bien été lancée depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, mais elle n’a pas pris comme prévu sa trajectoire vers Mars, elle est restée en orbite autour de la Terre !
C’est un moteur qui n'a pas fonctionné, empêchant la sonde de s’orienter d’après les étoiles. Résultat : les ingénieurs de l’agence russe ont trois jours pour télécharger un nouveau programme de vol et, s’ils n’y parviennent pas, on pourra considérer la sonde comme perdue car les batteries seront vides…
Une mission très périlleuse
Cela serait une immense déception car la mission Phobos Grunt signe le retour des russes dans l’exploration spatiale après 15 ans de disette et avec un projet extrêmement ambitieux.
- En effet après un voyage de 11 mois la sonde doit étudier l’atmosphère martienne, puis se poser sur Phobos, un tout petit satellite de la planète rouge, y prélever quelques échantillons et revenir sur la terre.
Cette mission très périlleuse, qui comprend beaucoup de difficultés techniques, est très attendue par de nombreux scientifiques pour lesquels les prochaines heures seront cruciales.