L'espace est de plus en plus encombré de débris !

Différentes études parues récemment montrent que le nombre des débris qui flottent dans l'espace a atteint un point critique, ce qui fait peser une menace de plus en plus grande sur les satellites et les astronautes…

Il existe une grande variété de débris flottent au dessus de nos têtes : les derniers étages des lanceurs, sacs d’ordures de toutes sortes balancés pendant des années par la station Mir, satellites hors d’usage, déchets d’exploitation, câbles ressorts boulons, des résidus de combustions, et même un tournevis perdu par un astronaute qui effectuait des réparations sur l’ISS…

La Nasa a comptabilisé 22.000 débris importants et estime à des millions le nombre de ceux trop petits pour être enregistrés. Parmi ces débris, nombreux sont ceux qui peuvent causer des dégâts aux satellites, à la station spatiale Internationale et mettre la vie des astronautes en danger.

On se rend compte aujourd’hui que tous les pays et industriels qui ont développé le spatial, n’ont pas intégré dans leurs projets le traitement de ces déchets et l’on se retrouve donc aujourd’hui avec un problème qui n’est pas seulement philosophique, écologique mais également économique : un satellite coûte très cher, parfois plusieurs centaines de millions de dollars, et il est donc inquiétant de voir qu’il existe des risques de destruction très nombreux.

Mais cette inquiétude est très récente. En 2007 par exemple, la Chine avait accru le nombre de ces débris en testant des missiles antisatellites qui avaient pulvérisé un satellite météo en 150.000 morceaux…

Faire le ménage dans l’espace n'est pas seulement cher. C'est également techniquement compliqué. Actuellement, les solutions envisagées sont surtout préventives.

Il y a donc quelques lueurs d’espoir donc, les débris spatiaux vont devoir petit à petit être gérés comme des déchets sur terre car oui L’espace est victime d’une véritable pollution industrielle…
 

Pour en savoir plus :

Le rapport de Nasa est consultable sur le site de l’agence américaine.

L'étude très détaillée et édifiante de l’ONG Robin des bois sur le site de l'association.

Partager :