Chaque jour apporte son lot de révélations sur les méthodes du laboratoire Servier. Un nouveau rapport accablant est aujourd'hui entre les mains des juges.
D'après les conclusions de l’enquête, le laboratoire a commis huit ‘écarts majeurs' et deux ‘écarts critiques', c'est à dire des ‘violations' et des ‘violations graves' de la réglementation.
En fait, le laboratoire n’aurait pas déclaré des effets secondaires graves de ce médicament appelé Protelos utilisé contre l’ostéoporose (la maladie des os fragiles), tels que des inflammations possibles de la muqueuse et surtout le Dress, une réaction d’hypersensibilité au médicament qui reste mal connue et qui peut entraîner la mort.
L'EMA ordonnerait une réévaluation de tous les médicaments de Servier...
Selon les pharmacologues, le produit serait justement impliqué dans deux décès dûs à ce syndrome, le laboratoire ayant informé des effets indésirables sur ces patients sans mentionner qu’ils étaient morts.
Le rapport commandé par l’agence européenne du médicament montre précisément que l’industriel a institué un vrai système de non déclaration ou de minimisation des dangers potentiels et effets secondaires de ses médicaments
Un rapport « jugé si inquiétant que l’agence européenne aurait ordonné une réévaluation de tous les médicaments de Servier, ainsi qu'une nouvelle inspection du laboratoire ».