Tepco met en place un système de traitement des eaux contaminées

L'opérateur de la centrale nucléaire japonaise accidentée de Fukushima a franchi un cap important ce 27 juin 2011, avec la mise en service d'un système de traitement des eaux contaminées ; ce dispositif devrait permettre de rétablir les circuits de refroidissement des réacteurs. Cette opération constitue une priorité pour Tokyo Electric Power (Tepco), depuis que la centrale est mise hors service, après le séisme et le tsunami dévastateurs du 11 mars dernier.

Grâce à un système mis au point par le groupe français Areva et l'américain Kurion, ce sont quelque 1200 tonnes d’eau contaminée qui devraient être quotidiennement traitées sur le site de Fukushima. Une fois traitée et débarrassée des éléments radioactifs, cette eau pourra alors être réutilisée dans les circuits de refroidissement des réacteurs.

Le développement de ce dispositif représente « un pas de géant !», a déclaré le conseiller du Premier ministre Naoto Kan, Goshi Hosono, expliquant que : « C'est crucial par deux aspects : d'abord, ce système réglera le problème de l'eau contaminée, à l'origine d'inquiétudes de toutes sortes pour le monde; ensuite, il permettra un refroidissement stable des réacteurs. »

Objectif : stabiliser la centrale d'ici janvier 2012 ...

Les capacités de stockage font défaut. Et la décision, qui avait été prise en avril, de déverser dans l'océan Pacifique des eaux faiblement radioactives avait provoqué la colère de pays comme la Chine ou la Corée du Sud.

L'objectif de Tepco est de parvenir à stabiliser la centrale d'ici janvier prochain. Ses experts estiment à 660 millions de dollars (465 millions d'euros environ) le coût de traitement des eaux contaminées.

Partager :