1. Japon : nucléaire et santé

3 semaines après le séisme et le tsunami au Japon, la situation de la centrale nucléaire de Fukushima suscite toujours des inquiétudes et pose évidement la question des risques pour la santé. Quelles sont les conséquences immédiates d’une exposition aux radiations ? Comment la radioactivité agit elle dans l’organisme ? Que sait-on de la contamination des eaux et des aliments : légumes, lait, poissons au Japon ? Jusqu’où s’étend la contamination radioactive autour de la centrale ?

Invités:

Pr André Aurengo, médecin nucléaire français, chef des services centraux de médecine nucléaire du groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Seiko Takano, traductrice franco-japonaise indépendante à Tokyo.

Annie Birée, secrétaire de l’association Nord-Pas-de-Calais Tchernobyl.

En fin d’émission, nous parlons des accidents vasculaires. Chaque année, 130 000 Français sont victimes d’un AVC. 1/5 de ces AVC sont dus à la fibrillation auriculaire. Mais ce n’est pas une fatalité : beaucoup pourraient être évités si les patients connaissaient et traitaient ce risque. Afin d’informer le grand public, France AVC, la Fédération Nationale des Aphasiques de France, la Fédération Nationale des Orthophonistes et Boehringer Ingelheim organisent dans 11 villes en France la première journée de prévention et d’information des AVC dus à la fibrillation auriculaire.
Pour en parler : Pr Bernard Lévy, Professeur de physiologie et chercheur sur les maladies cardiovasculaires. 
 

 

Partager :