Sur les 60 000 tonnes d'eau ayant inondé le rez-de-chaussée de la salle des machines du réacteur 2, il y aurait à l'heure actuelle quelque 25 000 tonnes d'eau contaminée très radioactive. Le taux de radioactivité élevé empêche les ouvriers de Tepco -propriétaire et opérateur de la centrale- de travailler pour réparer les circuits de refroidissement du réacteur 2 (où la température doit être inférieure à 100T°C).
Le pompage de quelque 10 000 tonnes d'eau a commencé ce jour et ces eaux contaminées seront transvasées dans une installation de traitement des déchets d'une capacité de 30 000 tonnes.
Inondation des salles des machines de trois des six réacteurs
Depuis le séisme et le tsunami géant du 11 mars 2011 qui ont interrompu les systèmes de refroidissement des réacteurs de Fukushima Daiichi (N°1), des centaines de milliers de tonnes d'eau de mer, puis d'eau douce, ont été utilisées pour refroidir les réacteurs et empêcher la fusion du combustible nucléaire. Elles ont inondé les salles des machines de trois des six réacteurs de la centrale, ainsi que des canalisations et des galeries souterraines.
Il y a une semaine déjà, Tepco avait tenté de vider une galerie technique souterraine reliée au réacteur 2 en extrayant 700 tonnes d'eau radioactive. Mais au bout de quelques jours, Tepco avait constaté que le niveau d'eau dans la galerie ne baissait pas, en raison des fuites provenant de l'arrosage régulier des réacteurs.