Actuellement, la radiation autour de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima est de l'ordre de 1000 millisieverts par heure c'est-à-dire 10 millions de fois au dessus de la normale.
Selon les autorités japonaises le taux a été mesuré dans les échantillons d'eau qui proviennent de la piscine du sous sol de la salle des turbines. Le réacteur est situé juste derrière. Ce qui signifie que le combustible radioactif avait probablement subi des dommages.
Quantité d'iode radioactif dans l'eau de mer : 1850 fois plus élevée que d'habitude ...
Pour les experts, c'est une preuve de plus que le réacteur n'est plus étanche, laissant donc le champs libre aux particules contaminées de se répandre désormais en grande quantité dans l'environnement.
D'ores et déjà la quantité d'iode radioactif serait 1850 fois plus élevée que d'habitude, dans l'eau de mer à proximité de la centrale. Cette situation sur place est en passe d'entraîner de graves conséquences sur la santé des personnes exposées à cette forte radiation, même si elles le sont pendant un laps de temps très court. Or, ce sont quelque 500 techniciens, pompiers et militaires qui travaillent actuellement jour et nuit à la centrale de Fukushima pour tenter de limiter les dégâts de cette catastrophe nucléaire.