La situation est très préoccupante autour du réacteur numéro 3 de la centrale de Fukushima, en l'occurrence son enceinte de confinement du réacteur. Les équipes sur place ont relevé un fort niveau de radioactivité laissant craindre une rupture ou une fissure dans le cœur du réacteur. L'Autorité de Sûreté nucléaire japonaise a annoncé que cette enceinte de confinement n'est plus en mesure de retenir les gaz et matières volatiles radioactives.
Sur place, personne n'a pu observer l'état physique du coffrage. Le doute continue donc de planer au sujet de l’étanchéité de l’enceinte. Les responsables de la centrale indiquent que la contamination peut provenir aussi de la fuite d'eau.
Ce réacteur N°3 est aussi plus particulièrement surveillé: il est le seul à fonctionner au MOX - un mélange hautement toxique des oxydes de plutonium et d'uranium.
Les travaux de rétablissement de l'alimentation électrique dans toute la centrale notamment pour refroidir les différents ensembles techniques sont considérablement ralentis en raison du danger que représente le site. Le taux de radioactivité est 10 000 fois plus élevé que la normale. Un taux qu'on a enregistré aussi dans la centrale de Tchernobyl - il y a presque 25 ans.
Par ailleurs, l'Agence japonaise de sûreté nucléaire annonce qu'elle envisage de relever à 6 le niveau d'accident de Fukushima, actuellement classé 5 sur une échelle allant de 0 à 7.