Les rejets radioactifs voyageront au gré des vents

Après deux nouveaux incendies dans les réacteurs 3 et 4 de la centrale nucléaire de Fukushima, la radioactivité mesurée à l'entrée du site a augmenté fortement vers 01H00 GMT avant de baisser ensuite. La piscine de stockage de combustible usé du réacteur 4 constitue « la principale préoccupation » avec des risques de rejets radioactifs « directement dans l'atmosphère ». Que va-t-il advenir du panache et sommes-nous capables de mesurer l’impact de radioactivité ?

« Le niveau de radioactivité près de l'entrée du site varie grandement d'heure en heure à des niveaux qui continuent à être nocifs pour la santé », a expliqué le porte-parole du gouvernement, Yukio Edano. Les Japonais ont toutefois été aidés par la météo en ce sens que les vents ont repoussé vers l’océan le panache radioactif...

... Des vents scrutés avec une extrême attention par les voisins du Japon, en Chine, en Russie et jusqu'en Californie, au-delà du Pacifique.

Pour l’instant, seule une estimation des doses que les populations auraient pu recevoir peut être faite à partir des données météorologiques mais surtout en fonction de l’endroit où elles se trouvent. Les plus importantes résident bien évidemment au coeur des centrales, là où travaillent le personnel qui tente de contenir les conséquences de la radiation.

Aujourd'hui on s'interroge : l'accident aurait-il pu être évité? ...

Pour en savoir plus :

Sites

- de l'Irsn

- du Cnrs-Insu

Partager :