Le vaisseau ravitailleur européen «ATV» s'amarre à la station spatiale internationale

C’est un rendez-vous de haute précision qui s’est déroulé à 350 kilomètres au-dessus de nos têtes : le véhicule automatique de transfert européen (ATV) a réussi jeudi 24 février son amarrage avec la station spatiale internationale (ISS). Une opération entièrement automatisée, pour laquelle il a fallu réaliser des prouesses techniques.

Le cargo européen et la station filaient tous les deux à 28 000 km/h dans l’espace. L’ATV, le gros ravitailleur européen, s’est s'approché progressivement pour se positionner à 11 mètres de l'ISS.

Les manœuvres finales d'amarrage automatisées ont alors commencé à partir de cette position grâce à des faisceaux laser, capteurs optiques et localisation par satellites, permettant de savoir à chaque instant les positions précises du vaisseau et de l’ISS. Un risque était omniprésent : celui d’endommager la structure de l’ISS et de mettre en danger la vie des astronautes présents à bord.

A 16 heures TU, le museau de l’ATV se fixe avec une grande précision sur la partie russe de la station. Les connexions mécaniques et électroniques peuvent alors se mettre en place et assurer l'étanchéité des modules. Les 40 contrôleurs au sol installés dans un centre spécial à Toulouse peuvent respirer, trois ans de travail viennent d’être récompensés.

Le camion de l’espace va maintenant rester six mois amarré à la station. Il va lui servir de moteur et lui délivrer toute sa cargaison très attendue, de vivres, oxygène, kits d’hygiène et expériences scientifiques.

Partager :