Le procédé découvert par les chercheurs du centre national de recherche scientifique français (Cnrs) et de l'université de Paris-Sud, permet d'obtenir un matériau aussi transparent qu'une vitre, aux propriétés optiques proches de celles du diamant, sur lequel on peut faire passer un courant électrique. « Ca pourrait faire des dispositifs fabuleux en électronique », confie Andrès Santander, principal auteur de l'étude publiée dans la revue scientifique Nature.
Ce matériau constitué de titane, de strontium et d'oxygène « joue aujourd'hui le rôle que le silicium a joué pour le développement de l'électronique conventionnelle », souligne le scientifique. Lorsque les chercheurs ont cassé sous vide un cristal de titanate strontium, ils ont découvert un phénomène inattendu à la surface interne des deux morceaux obtenus n'ayant jamais été en contact avec l'air. « Au début, on ne comprenait pas ce qui se passait », relate Andrès Santander expliquant que des atomes d'oxygène sont partis de la surface fracturée, laissant une couche ultra fine de deux nanomètres ou milliardièmes de mètre d'électrons à la surface du matériau étudié : « Cette fine couche électronique s'avère un très bon conducteur d'électricité », précise-t-il.
Une découverte inattendue
De plus, à cette échelle de quelques nanomètres, « on rentre dans le monde quantique » et cela permet d’observer tous les phénomènes étranges que l’on constate au niveau des atomes et des particules. De la « nano-science inattendue, qui ouvre tout un éventail de possibilités nouvelles » a-t-il ajouté, à l'instar de la découverte du graphène, un matériau révolutionnaire, que des chercheurs d'origine russe avaient découvert par hasard en utilisant seulement un ruban adhésif et une mine de crayon : « Cette découverte montre bien l'importance de la recherche fondamentale, en laissant les scientifiques "réfléchir librement", y compris pour trouver ce à quoi on ne s'attend pas », a encore déclaré le chercheur.
Alors, concrètement, que laisse espérer cette découverte ?
A quoi pourrait donc bien appliquer cette découverte? ... Des circuits transparents sur la surface de cellules solaires, par exemple, et ces panneaux photovoltaïques pourraient également nous servir de fenêtres ?
D’autres dispositifs électroniques pourraient résulter de cette découverte inattendue, qui permettraient de rendre conducteur d'électricité un matériau transparent et isolant, comme des "prossesseurs", le cœur savant de nos ordinateurs, fabriqués à un prix ridicule, complètement translucides, plus puissants et encore plus petits que nos puces actuelles…
Pour en savoir plus :
Questions ou suggestions : nous écrire à nouvelles.technologies@rfi.fr