Grand absent au nanoforum : le secteur agroalimentaire
En répondant présents à l'invitation de la Commission particulière du débat public, (une commission idépendante chargée de l'organisation du débat) les industriels ont témoigné de leur volonté d'échanger « dans la sérénité » sur la mise en oeuvre du principe de précaution entre les différentes parties prenantes.
William Dab a expliqué avoir cherché à s'inspirer du travail fait dans le secteur de la santé, avec des associations comme Aides pour le sida ou le Lien pour les maladies nosocomiales, afin de « trouver des solutions de gestion des risques ». Les « industries les plus éclairées souhaitent aussi l'émergence d'un pôle associatif », tout comme il en existe un, très riche, dans le secteur de l'environnement.
Grand absent au nanoforum : le secteur agroalimentaire. Pourtant, si les aliments n'incorporent pas de nano particules artificielles, les emballages pourraient en contenir, a précisé Jean Bergougnoux, président de la commission organisant le débat national qui s'ouvre jeudi à Strasbourg.
(*) Taille nanométrique (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre)
Pour en savoir plus :
* Ce débat est prévu dans 17 villes jusqu'au 23 février, ainsi que sur internet.
* Voir le portail du gouvernement
* Consulter le site du Centre national de Recherche scientifique sur :
- Nanosciences et nanotechnologies
* Ecouter l'émission Microméga
* Lire Nanotechnologies, la révolution est en marche (RFI)