Les nanotechnologies en débat

Nanoforum pour nanotechnologies : jeudi 15 octobre 2009 s’ouvrait un débat national public sur ces technologies qui font appel à des structures microscopiques, notamment pour améliorer les propriétés naturelles des matériaux existants et sont déjà entrées dans notre quotidien dans des produits aussi variés qu’une automobile, une crème cosmétique, ou certains textiles. Quatre mois de réunions publiques un peu partout en France devraient permettre de mettre en évidence les questions qu'elles posent, notamment dans le domaine de la santé.  

Grand absent au nanoforum : le secteur agroalimentaire

En répondant présents à l'invitation de la Commission particulière du débat public, (une commission idépendante chargée de l'organisation du débat) les industriels ont témoigné de leur volonté d'échanger « dans la sérénité » sur la mise en oeuvre du principe de précaution entre les différentes parties prenantes.

 William Dab a expliqué avoir cherché à s'inspirer du travail fait dans le secteur de la santé, avec des associations comme Aides pour le sida ou le Lien pour les maladies nosocomiales, afin de « trouver des solutions de gestion des risques ». Les « industries les plus éclairées souhaitent aussi l'émergence d'un pôle associatif », tout comme il en existe un, très riche, dans le secteur de l'environnement.

Grand absent au nanoforum : le secteur agroalimentaire. Pourtant, si les aliments n'incorporent pas de nano particules artificielles, les emballages pourraient en contenir, a précisé Jean Bergougnoux, président de la commission organisant le débat national qui s'ouvre jeudi à Strasbourg.

(*) Taille nanométrique (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre)

Pour en savoir plus :

* Ce débat est prévu dans 17 villes jusqu'au 23 février, ainsi que sur internet.

* Voir le portail du gouvernement

* Consulter le site du Centre national de Recherche scientifique sur :

- Nanotechnologies et santé 

- Nanosciences et nanotechnologies

* Ecouter l'émission Microméga

* Lire Nanotechnologies, la révolution est en marche (RFI)

 

 

 

 

 

 

Partager :