Le pilote André Borschberg, qui s'est adressé à la foule par radio, a indiqué « être très heureux d'avoir touché terre » après plus de six heures de vol non-stop. « Le vol était fantastique », a-t-il souligné.
Il s'agit d'un entraînement pour toute l'équipe, pour l'aéroport et Skyguide (les aiguilleurs du ciel suisse) », a expliqué Bertrand Piccard, le promoteur du projet, à une centaine de personnes venue assister à l'arrivée de l'appareil : « Nous voulions démontrer que nous ne sommes pas d'une grande gêne pour l'activité de l'aéroport » , a-t-il précisé, en prévision du tour du monde en cinq étapes que l'avion compte effectuer vers 2013 ou 2014.
L'appareil, qui a effectué début juillet un premier vol de 24 heures sans interruption et uniquement propulsé par ses panneaux solaires et ses batteries, a décollé dans la matinée de l'aérodrome militaire de Payerne (ouest) pour se rendre à l'aéroport international de Zurich où il a atterri à 14H10 (12H10 GMT).
Les ailes du prototype sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance de 10 chevaux chacun. Le prototype est resté environ 45 minutes sur la piste de l'aéroport de Zurich, dont le trafic aérien avait était temporairement arrêté, avant de redécoller en direction de Payerne.