L’avion suisse, Solar impulse, est capable de voler sans carburant. Sa principale source d'énergie est le soleil capté par les 12 mille cellules photovoltaïques recouvrant ses ailes. Elles alimentent quatre petits moteurs de 10 chevaux chacun, et permettent aussi de recharger des batteries au lithium. Des batteries qui doivent aider Solar impulse à poursuivre son vol la nuit tombée.
L'engin est un poids plume dans le monde de l'aéronautique. A peine 1600 kilos, malgré une envergure d'aile de plus 63 mètres, soit celle d'un Airbus A340.
Solar impulse est resté à 8500 mètres d'altitude pendant 13 heures. Avec des batteries suffisamment rechargées, il a entamé une descente en planant jusqu'à 1500 mètres de haut, plafond qu'il devrait atteindre aux alentours de 23h. Puis il a poursuivi son vol jusqu'au 8 juillet au matin.
Mais la présence de vents forts et de nuages en altitude aurait pu perturber la recharge des batteries et obliger le pilote à mettre un terme à l'aventure. Le trajet avait donc été calculé au fur et à mesure pour éviter les zones orageuses.
La prochaine étape sera de faire voler Solar impulse autour du monde, d'ici 2013 ou 2014.