Vers une technologie boostée au solaire d’ici 2050 si …

L'énergie solaire pourrait fournir environ 22% des besoins mondiaux en électricité d'ici 2050, si et seulement si les gouvernements acceptent de lui apporter leur soutien dans les dix prochaines années, selon les estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), qui lors d'une conférence organisée par le gouvernement espagnol à Valence, a rendu publiques les conclusions de deux études qu'elle a menées. 

Des pays en pointe dans ce domaine, comme l'Espagne et l'Allemagne, subventionnent les centrales solaires afin de faire baisser les coûts de cette technologie et les amener progressivement au niveau de ceux de l'énergie classique.

L'AIE (*) prévoit que le coût de l'électricité fournie par des panneaux photovoltaïques (PV), qui captent la lumière du soleil, ne sera pas abaissé au niveau de celui des énergies traditionnelles avant 2020.

La technologie de la concentration de l'énergie énergie solaire (CSP), qui permet de faire fonctionner des centrales électriques dans les régions très ensoleillées, pourrait permettre d'atteindre cette parité d'ici 2020.

Les deux technologies peuvent produire 9.000 terawatt-heure d'électricité d'ici 2050, presque le quart de la demande mondiale, ce qui permettrait de réduire de près de six milliards de tonnes les émissions de gaz carbonique.

Pour en savoir plus :

Visiter le site

- de l'Observatoire des énergies renouvelables

- du ministère de l'Ecologie et du développement durable

- de Futura-sciences

 

Partager :