« L'Australie prie la Cour de dire et juger que le Japon viole ses obligations internationales », indique la CIJ, située à La Haye : elle demande l’interruption du programme japonais de recherche scientifique sur les baleines en Antarctique, « eu égard à l'ampleur du programme JARPA II, à l'absence de tout intérêt démontré de celui-ci pour la préservation et la gestion des stocks de baleines ».
« Je pense que c'est extrêmement regrettable », a commenté Hirofumi Hirano, porte-parole du gouvernement japonais, qui poursuit : « Le gouvernement japonais va traiter cette affaire de façon appropriée, en nous appuyant sur notre position.»
« Nous avons été informés que l'Australie avait déposé une plainte auprès de la CIJ à propos de la pêche à la baleine scientifique. Nous allons discuter de la façon d'y répondre », a déclaré de son côté un responsable de l'Agence japonaise des Pêcheries.
Le Japon pêche chaque année plusieurs centaines de baleines au nom de la « recherche scientifique », approuvée par la Commission baleinière internationale
(CBI) qui interdit en revanche la chasse commerciale depuis 1986.