La chasse à la baleine pourrait reprendre pour la 1ère fois après 25 ans

Scientifiques et experts se réunissent à partir de ce 31 mai 2010 pour préparer la réunion annuelle de la Commission baleinière internationale (CBI) et décider de la possible reprise de la chasse commerciale à la baleine pour la première fois depuis 25 ans ! … L'enjeu continue de diviser les conservateurs et les chasseurs de cétacés. Tous les pays membres seront réunis du 21 au 27 juin prochain à Agadir au Maroc.

 La Commission baleinière internationale (CBI), qui est à l’origine une association internationale de chasseurs de baleines, a instauré en 1986 un moratoire sur la chasse aux cétacés.

Une interdiction que voudraient bien faire lever certains pays à l'instar du Japon qui œuvre pour une reprise de cette chasse qu’il continue à pratiquer en usant d’une dérogation qui lui permet de prélever un quota de baleines par an à des fins scientifiques -ce que le Japon fait d’ailleurs systématiquement chaque année en tuant près de mille baleines que l’on retrouve dans les restaurants japonais!

Un quota spécifique pour l'Islande et la Norvège ...

La situation irrite les partisans de la conservation de l'espèce, menée par l’Australie, laquelle a annoncé vendredi 28 mai 2010 son intention de saisir la Cour internationale de justice de la Haye à ce sujet.

Mais, certains pays chasseurs, comme l’Islande et la Norvège -qui opposent des objections juridiques à cette interdiction et qui ne sont pas membres de la CBI- échappent à toute négociation internationale. C’est la raison pour laquelle la CBI envisage de créer un quota spécifique pour ces pays.

La reprise de la chasse commerciale sera mise au vote à Agadir à la fin du mois de juin. L'enjeu suscite déjà de nombreuses réunions. 

Pour en savoir plus :

Consulter les sites

- Commission baleinière internationale

- Welcome to the Website of the International Whaling

- WWF

- Seashepherd

Lire à propos de la nécessaire protection des cétacés

- Echouage massif de baleines, les hypothèses des scientifiques, par RFI

- Pêche à la baleine : Tokyo refuse tout compromis, par RFI

Partager :