Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Peter Bethune, ce Néo-Zélandais membre Sea Sheperd, doit regretter d’être monté volontairement à bord d’un baleinier japonais, après que son trimaran eut percuté le navire japonais. En ne demandant qu’à être conduit à Tokyo, Peter Bethune cherchait à attirer l’attention des médias sur les centaines de baleines que le Japon tue chaque année, au nom de la recherche scientifique.
Sea Sheperd réussit son coup médiatique, mais Peter Bethune risque maintenant quinze ans de prison. Il est accusé d’avoir jeté au visage d’un marin japonais une flasque d’acide à base de beurre rance. Il est encore accusé de violation de propriété privée, destruction de biens et port d’arme. Il rejette l’accusation de coups et blessures, passible au Japon de quinze ans de prison.
A l’extérieur du tribunal, des militants de l’extrême droite japonaise brandissaient des pancartes sur lesquelles ont pouvait lire : « Pendez le terroriste Peter Bethune. Il ressemble plus à un membre d’un commando qu’à un écolo. Détruisons la discrimination des Blancs qui ne respectent pas nos traditions culinaires ancestrales ».
Le Japon demande aussi à Interpol de lancer un mandat d’arrêt international contre Paul Watson, le fondateur canadien de Sea Sheperd.