Avec nos envoyés spéciaux dans le nord de l'Irak, Aabla Jounaïdi et Boris Vichith
Les peshmergas tiennent peut-être leur première victoire. C’est ce qu’affirment en tout cas des responsables politiques et militaires kurdes. Après deux jours de combat contre les hommes de l'Etat islamique (EI), les Kurdes auraient repris le barrage de Mossoul. Une avancée assurée par leurs forces déployées au sol, soutenues par des frappes aériennes américaines, qui auraient fait plusieurs morts parmi les combattants de l’Etat islamique. Les pershmergas ont avancé par la partie est de l'enceinte, avant d'en revendiquer le plein contrôle.
« Le barrage de Mossoul a été complètement libéré », a notamment déclaré à la presse Ali Awni, un responsable du principal parti kurde irakien. Et de préciser que les combats se déroulent désormais à Tal Kayf, une localité aux mains des jihadistes, située à une centaine de kilomètres à l'est du barrage de Mossoul.
L'édifice repris par les Kurdes est un bâtiment hautement stratégique. Situé au nord de Mossoul, une zone revendiquée par les Kurdes, il était sous le contrôle de ces derniers jusqu'au 7 août, lorsque les jihadistes de l'EI s'en sont emparés. Fragile, l'édifice fournit de l'eau et de l'électricité à la majeure partie de la région, dont Mossoul, bastion du califat. Il est indispensable à l'irrigation de vastes zones agricoles de la province de Ninive. Mais les pershmergas ne se sont pas contentés de prendre le barrage. Sur leur route, il auraient pris, toujours selon les mêmes responsables, le contrôle de plusieurs localités revendiquées par les Kurdes : Telskuf et Batnay, situées à l'est du barrage de Mossoul.
→ À (RE)LIRE : Vaste offensive kurde pour reprendre le barrage de Mossoul