Il y a une semaine jour pour jour, les rebelles houthis revendiquaient une opération dévastatrice en Arabie saoudite. Une double attaque aux drones contre des installations pétrolières prive alors Riyad de 50% de ses capacités d’exportations de brut.
Une date qui ne doit rien au hasard
Mais désormais, le changement est radical. Le président du Conseil politique des Houthis (équivalent du président de la République), Mehdi Machat, apparaît à la télévision. La date n’est pas choisie au hasard, cela fait cinq ans exactement que ces miliciens houthis ont pris Sanaa, la capitale.
Dans son discours, Mehdi Machat lance une « initiative de paix ». Il invite toutes les parties prenantes au conflit à la réconciliation. Depuis 2015, l’Arabie saoudite, à la tête d’une coalition arabe écrase le Yémen sous une pluie de bombes, sous couvert d’une intervention légitime à la demande du gouvernement yéménite.
Il faut souligner que la proposition des Houtis intervient alors que leur principal allié, l'Iran, est soumis à de lourdes pressions. Les États-Unis et leurs alliés à Riyad et Abou Dhabi accusent Téhéran d'être derrière les attaques du week-end dernier contre les installations pétrolières saoudiennes. En réponse, Donald Trump a annoncé vendredi de nouvelles sanctions sur le secteur bancaire iranien, en particulier contre la Banque centrale. Washington veut ainsi couper tout flux d'argent à destination des Gardiens de la révolution, que l'administration Trump accuse de financer le terrorisme. Les États-Unis vont aussi envoyer dans les jours à venir des renforts militaires dans la région du Golfe, a annoncé le ministre américain de la Défense. En Iran, le chef des Gardiens de la révolution a réagi ce samedi matin en lançant un avertissement : « Tout pays qui attaque la République islamique verra son territoire devenir le principal champ de bataille du conflit ».
La paix a un prix
Mais la paix a un prix, précisent les Houthis, Riyad doit à son tour cesser les hostilités et lever son triple blocus, terrestre, aérien et maritime imposé au Yémen. À travers cette initiative, les rebelles Houthis affirment vouloir préserver le sang des Yéménites.
Parmi tous les acteurs de l'actuel crise au Moyen-Orient, aucun n'a encore réagi à l'initiative de paix proposée par les Houthis.