Le Qatar débloque une grosse enveloppe d'aide pour les Territoires palestiniens

Les violences du week-end dernier ont coûté la vie à au moins 25 personnes côté palestinien, combattants et civils mélangés, et à 4 civils israéliens. Le cessez-le-feu annoncé hier, lundi 6 mai, par les Palestiniens tient encore même si les autorités israéliennes ne le reconnaissent toujours pas. L'accord de cessez-le-feu semble avoir été négocié avec les groupes armés de Gaza. Et au cœur de cet accord se trouve une aide du Qatar.

Avec notre correspondant à JérusalemGuilhem Delteil 

Le Qatar est un allié de longue date du Hamas, le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza et sa générosité à l'égard de l'enclave palestinienne a déjà été maintes fois prouvée : des routes, des lotissements entiers, des hôpitaux ont été financés par l'argent de l'émirat. Et ces derniers mois, une aide en liquide avait été injectée dans l'enclave palestinienne. Mais cette générosité valait au Qatar les foudres du gouvernement de Ramallah pour qui l'émirat, en venant en aide au Hamas, ancrait la division palestinienne. 

Ce mardi matin, vingt-quatre heures après la conclusion d'un cessez-le-feu entre les groupes armés de Gaza et Israël, le ministère qatarien des Affaires étrangères a annoncé le déblocage d'une très grosse enveloppe : près de 430 millions d'euros. Mais, cette fois-ci, l'aide ira aussi bien à la Cisjordanie qu'à la bande de Gaza. 

Près des deux tiers de cette aide financeront des programmes de santé et d'éducation menés par l'Autorité palestinienne, le gouvernement internationalement reconnu. Le reste sera versé à des programmes humanitaires de l'ONU dans les Territoires palestiniens. La part spécifiquement dédiée à Gaza n'est pas précisée. Mais l'annonce de cette aide a été rapidement saluée par le chef du Hamas qui y voit « une continuation des positions inébranlables du Qatar qui soutient, écrit-il dans un communiqué, le peuple palestinien politiquement et financièrement ».

Partager :