La pluie de roquettes qui continue de s’abattre sur Israël est le fruit, selon l’armée israélienne, d’attaques coordonnées entre le Hamas et le Jihad islamique. Depuis le début de l’escalade, l’État hébreu a bombardé de nombreuses positions militaires de ce mouvement, réputé proche de l’Iran, dont un tunnel, et des entrepôts d’armes.
Les domiciles de dirigeants de la deuxième faction de l’enclave palestinienne ont également été ciblés, rapporte notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic. Preuve que le Jihad islamique, bien plus modeste que le Hamas mais qui dispose d’une force de frappe importante, est dans la ligne de mire de l’État hébreu.
L’armée affirme qu’il est à l’origine de l’incident qui a conduit à ce nouveau déferlement de violence. Ce vendredi, deux snipers palestiniens ont blessé des soldats israéliens le long de la barrière de séparation, entraînant des représailles de l’État hébreu puis une riposte des factions palestiniennes.
Élimination ciblée dans la bande de Gaza
Benyamin Netanyahu a confirmé lors de la réunion du conseil des ministres puis du cabinet de sécurité ce dimanche le durcissement des opérations contre les islamistes. Résultat, pour la première fois depuis quatre ans, l’armée israélienne a mené une opération d’élimination ciblée dans la bande de Gaza.
Le Palestinien tué dans sa voiture a été présenté comme le principal responsable des transferts de fonds de l’Iran, l’ennemi numéro 1 d’Israël, au Hamas et au Jihad islamique, rapporte notre correspondant à Jérusalem, Christian Brunel.
Parallèlement, l’aviation a détruit un bâtiment du ministère de l’Intérieur du Hamas à Gaza et fait la chasse aux Palestiniens lanceurs de roquettes. Histoire de montrer sa détermination, Benyamin Netanyahu, qui est également ministre de la Défense, a ordonné le déploiement de renforts de blindés, d’artillerie et d’infanterie autour de la bande de Gaza.
Le porte-parole de l’armée a affirmé que les attaques pourraient se poursuivre « pendant plusieurs jours ». Difficile de prévoir dans ces conditions si les efforts de médiation de l’Égypte en vue d’une accalmie ont des chances d’aboutir rapidement comme cela a déjà été le cas dans le passé.
Seule certitude, plusieurs échéances sont en vue pour Israël avec cette semaine les fêtes de l’indépendance du pays et dans moins de deux semaines, le concours de l’eurovision que les dirigeants ne veulent surtout pas voir annuler par des images de guerre.