Israël: Netanyahu évoque l'annexion des colonies en cas de victoire

En Israël, c’est la dernière ligne droite avant les législatives du 9 avril. Les partis se disputent les voix de l’électorat de droite. Une fin de campagne électorale qui prend une tournure extrémiste et multiplie les attaques personnelles. 

Avec notre correspondant à Jérusalem,  Michel Paul

Les candidats ciblent les électeurs qui ont l’intention de voter pour les petits partis de droite. Et c’est ce qui explique la multiplication des déclarations nationalistes. À commencer bien sûr par le Premier ministre Benyamin Netanyahu qui craint que son parti ne soit devancé, selon les sondages, par la nouvelle formation Bleu-Blanc menée par l’ancien chef d’état-major Benny Gantz.

Lors de deux interviews télévisées, Netanyahu n’hésite pas à proclamer qu’en cas de réélection, il annexerait des colonies de peuplement en Cisjordanie. « Vous me demandez si nous passerons à l'étape suivante », affirme Netanyahu. « Eh bien la réponse est " oui " », répond-il aux journalistes.

Pas question pour le Premier ministre israélien de démanteler le moindre avant-poste et encore moins de diviser Jérusalem.

Et de son côté, Benny Gantz affirme que personne ne veut un retour aux lignes de 1967. « Nous ne renoncerons pas à une Jérusalem unifiée, dit-il. Nous voulons la paix. Ce ne sont pas seulement des mots. » Et il attaque directement son adversaire avec un nouveau slogan : « Tout sauf Bibi ».

À écouter aussi : Élections législatives israéliennes du 9 avril: un référendum pour ou contre Benyamin Netanyahu? (Géopolitique, le débat)

Partager :