Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Des jihadistes ont tendu dimanche 31 mars une embuscade à des soldats syriens en patrouille près d’une petite ville au sud-est de la province de Deir Ezzor, frontalière de l’Irak.
Les renforts envoyés sur place pour prêter main-forte à l’unité en difficulté a constaté qu’un groupe de soldats manquait à l’appel. La source militaire syrienne qui rapporte la nouvelle ne précise pas le nombre de soldats enlevés par les jihadistes avant leur retrait vers les zones désertiques environnantes.
Cet incident intervient une semaine après l’enlèvement par le groupe État islamique de 10 militaires syriens sur l’autoroute Palmyre-Deir Ezzor, plus à l’ouest.
► À lire aussi : Syrie: le groupe État islamique se reconvertit dans les actions de guérilla
De nombreux membres des troupes gouvernementales ont aussi été tués ces trois dernières semaines dans des embuscades ou des attaques menées par les jihadistes dans le vaste désert de la Badia, qui s’étend de Homs au centre, à la frontière irakienne à l’est. Des centaines de jihadistes sont présents dans cette région située à l’ouest de l’Euphrate.
Après la recrudescence des attaques de l’EI, l’armée syrienne a dépêché d’importants renforts pour sécuriser l’axe Palmyre-Deir Ezzor.