Après plusieurs semaines de traque, Assam Barghouthi a été arrêté en Cisjordanie dans la nuit de lundi à mardi. Les faits reprochés à ce jeune Palestinien : deux attaques armées datant chacune du mois de décembre 2018 et ciblant la présence israélienne.
La première, le 9 décembre, est perpétrée près d’une colonie israélienne. Une mère enceinte de sept mois est atteinte par balle. Son bébé mis au monde prématurément succombe quelques jours plus tard.
La seconde attaque a lieu le 13 décembre, toujours en territoire occupé. Cette fois-ci, Assam Barghouti est accusé d’avoir ouvert le feu depuis une voiture contre un arrêt de bus. Deux soldats israéliens sont abattus.
Les forces israéliennes lancent rapidement des recherches. En décembre, Ramallah -où siège l'Autorité palestinienne- est bouclée. Les frères de l’assaillant présumé sont repérés ; l’un est arrêté, l’autre est abattu alors qu’il tentait de fuir, précise le Shin Beth (sécurité intérieure).
Toutefois, on ignore le degré d’implication des uns et des autres. Qui, des trois frères, serait auteur ou complice de ces fusillades ? Pas de précision à ce niveau. Seule certitude côté israélien, d’autres attaques étaient en préparation.