Cisjordanie: heurts entre la police et des colons revenus à Amona

Vingt-trois policiers et un civil ont été blessés lors d'affrontements jeudi 3 janvier entre forces de l'ordre et colons sur le site d'une ancienne colonie évacuée en Cisjordanie occupée.

Le gouvernement israélien avait autorisé en mars 2017 la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie pour reloger les habitants juifs d'Amona, une colonie construite sans autorisations et évacuée en février 2017.

Mais malgré l'accord conclu entre la direction des colons et les autorités israéliennes pour la construction d'une nouvelle colonie à la place d'Amona, des militants tentent de se réinstaller sur ce terrain. « Les forces de l'ordre ont entamé jeudi matin l'évacuation des occupants de deux bâtiments installés illégalement à Amona », a indiqué la police dans un communiqué.

Jets de pierre

Vingt-trois policiers et un civil ont été blessés par des jets de pierres et sept personnes ont été arrêtées, selon le communiqué. « Des dizaines de jeunes ont usé de violences envers les forces de police qui ont utilisé des moyens de dispersion de manifestants », précise le communiqué. L'armée doit retirer les deux préfabriqués installés sur place quand la police aura évacué les civils qui manifestent pour éviter cette destruction.

La colonie « sauvage » d'Amona, c'est-à-dire illégale au regard de la loi israélienne, a été créée en 1995 sur les hauteurs de la localité juive d'Ofra, en Cisjordanie, au nord de Ramallah, sur un site archéologique. Elle a ensuite été habitée à partir de 1997 par des jeunes colons.

Une quarantaine de familles y résidaient dans des maisons préfabriquées. Malgré son caractère « illégal », car construite sur des terres privées appartenant à des Palestiniens disposant de titres de propriétés validés par les autorités israéliennes, Amona s'était ensuite développée à l'aide de fonds publics.

(avec AFP)

Partager :