Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Le général Amir Hatami était accompagné d'une importante délégation militaire iranienne, qui a rencontré, en plus du président Bachar el-Assad, les hauts dirigeants militaires syriens.
Cette visite intervient alors que l'armée syrienne et ses alliés russes et iraniens ont achevé les préparatifs pour lancer une vaste offensive contre le dernier bastion rebelle et jihadiste, dans la province d'Idleb, au nord-ouest.
Le soutien apporté par la Russie et l'Iran, qui déploie en Syrie des milliers de Gardiens de la révolution et des conseillers militaires, a été décisif pour permettre à l'armée syrienne de reprendre le dessus sur le terrain. En 2015, les troupes gouvernementales ne contrôlaient plus que 15% du territoire, aujourd'hui, elles ont reconquis les deux tiers du pays.
Après sa rencontre avec le président Assad, le ministre Hatami a réaffirmé l'attachement de l'Iran à l'unité de la Syrie, un principe qui guide, selon lui, toute l'action de Téhéran dans ce pays.
Les milices kurdes, appuyées par les Etats-Unis, contrôlent quant à elles le quart du territoire, notamment au nord-est. L'armée turque, elle, est présente dans les provinces d'Idleb et d'Alep. Damas qualifie les forces américaines et turques de troupes d'occupation, alors que Washington réclame, de son côté, le retrait des troupes iraniennes.