Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« C'est une honte », crient les manifestants qui bloquent le cortège officiel du chef du gouvernement hongrois au mémorial de l'Holocauste à Jérusalem.
« Viktor Orban raciste, vous n'êtes pas le bienvenu en Israël. » C'est par ces mots que le Premier ministre hongrois a été accueilli à sa visite à Yad Vashem, passage obligé pour les chefs d'Etat étrangers en Israël.
Yvan Touati, un des manifestants, s'insurge contre le rapprochement entre Israël et le leader hongrois.
« Je pense que sa politique migratoire elle est très mauvaise, dit-il, et qu’il ne respecte pas les droits des réfugiés qui fuient leur pays pour des raisons liées à la guerre. Dans son entourage proche il y a des antisémites, c’est d’autant plus bizarre que cet homme-là collabore activement avec M. Netanyahu. On est face à une grande incohérence et je pense que c’est assez honteux de la part de l’Etat d’Israël d’inviter un homme qui a dans son entourage quelqu’un de très antisémite. »
Plusieurs députés avaient protesté contre la visite du Premier ministre hongrois à Yad Vashem et l'opposition israélienne a déploré que Netanyahu n'ait pas condamné Orban, il y a tout juste un an, pour les hommages qu'il a rendus à Miklos Horthy, le dirigeant hongrois allié des nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.
A l'issue de la visite au mémorial de la Shoah, Viktor Orban s'est contenté d'apposer sa signature sur le livre d'or sans ajouter le moindre commentaire comme le veut la tradition.