Mike Pompeo en Jordanie: le conflit israélo-palestinien et Jérusalem au menu

A peine intronisé à son nouveau poste, il effectue une tournée au Moyen-Orient. Après l'Arabie saoudite et Israël, le nouveau secrétaire d’Etat américain est en visite officielle en Jordanie, pays arabe allié des Etats-Unis, ce lundi 30 avril. Mike Pompeo vient réaffirmer le soutien des Etats-Unis à ce royaume dans la lutte contre le terrorisme, et plaider pour un règlement politique du conflit syrien. Il s’est aussi et surtout exprimé sur la question israélo-palestinienne.

Avec notre correspondant à Amman,  Jérome Boruszewski

Ex-numéro un de la Central Intelligence Agency (CIA) et nouveau chef de la diplomatie américaine depuis le 26 avril, Mike Pompeo est venu rassurer l'allié jordanien ce lundi à Amman. Il est perçu comme un partisan de la ligne dure au Moyen-Orient, notamment sur la question iranienne.

Mais sur le conflit israélo-palestinien, le secrétaire d'Etat a montré son attachement à la stabilité. Quand le président Trump a annoncé que Washington reconnaissait Jérusalem comme capitale d’Israël, explique-t-il, « il a aussi dit que les Etats-Unis ne prenaient pas position en ce qui concerne les frontières  à Jérusalem ».

« Nous soutiendrons la solution à deux Etats si les parties la souhaitent. Les frontières spécifiques de la souveraineté israélienne à Jérusalem restent sujettes à négociations entre ces mêmes parties. Les Etats-Unis soutiennent le statu quo au mont du Temple ; nous sommes attachés au fait de respecter le rôle spécifique de la Jordanie en tant que gardienne de ces lieux saints à Jérusalem. »

Ces dernières semaines, plus de 40 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes à Gaza. Plusieurs milliers ont été blessés. Mike Pompeo a justifié ces opérations répressives. « Nous croyons que les Israéliens ont le droit de se défendre et nous les soutenons pleinement », a encore déclaré le secrétaire d'Etat américain depuis Amman.

Enfin, Mike Pompeo a demandé aux Palestiniens de revenir à la table des négociations. En revanche, il n’a pas précisé quand le président Donald Trump présenterait son éventuel plan de paix pour le conflit israélo-palestinien. (relire les différents traitements de RFI sur cette tournée ici et ).

Partager :