Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
L'armée syrienne et ses alliés progressent rapidement dans la Ghouta orientale, à l'est de Damas, où des combats acharnés se déroulent sur plusieurs fronts, selon le régime et l'opposition. Des sources militaires affirment que les troupes gouvernementales ont repris, ces trois derniers jours, 40% de l'enclave et se trouvent désormais aux abords du fief rebelle de Misraba.
L'avancée se déroule d'est en ouest, et la tactique de l'armée syrienne consiste à couper en deux le réduit rebelle pour isoler la ville de Douma, un des plus importants bastions de l'insurrection, situé à 12 kilomètres au nord-est de la capitale.
Le président syrien Bachar el-Assad a donné le ton dimanche, en assurant que l'offensive contre la Ghouta se poursuivra. La trêve quotidienne de 5 heures sera maintenue pour donner la possibilité aux civils de sortir de la région encerclée, a ajouté le chef de l'Etat syrien.
Bachar el-Assad a encore dit que les accusations de certains pays occidentaux sur l'utilisation par les troupes gouvernementales d'armes chimiques sont un prétexte pour attaquer son armée.
Sur le plan humanitaire, un convoi d'une quarantaine de camions, qui transportait des médicaments et de la nourriture, n'a pas pu entrer dans la ville de Douma ce dimanche, selon un représentant de l'ONU.
400 000 civils vivent dans cette région assiégée qui connait une pénurie de vivres et de produits de première nécessité.