Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Les troupes d'élite du général Souhail al-Hassan, appuyée par des forces supplétives et alliées, ont enfoncé les lignes de défense des rebelles au sud-est de la Ghouta, selon des sources proches de Damas et de l'opposition. Après des combats acharnés qui ont fait des dizaines de morts et de blessés dans les deux camps, les troupes gouvernementales ont pris cinq localités. Cette progression resserre davantage l'étau sur cette enclave de 700 kilomètres carrés, où sont retranchés une vingtaine de milliers de combattants et où vivent encore 400 000 civils.
Après un répit de 48 heures, l'offensive terrestre s'est intensifiée, samedi, avec l'avancée des chars et de l'infanterie syrienne, qui ont repoussé les rebelles et les jihadistes très éprouvés après deux semaines de bombardements et de raids aériens. L'Observatoire syrien des droits de l'homme, proche de l'opposition, a déclaré, samedi soir, que l'armée syrienne avait pris 10% de la Ghouta orientale.
Les combats ont repris juste après la fin de la trêve quotidienne de 5 heures, décidée par la Russie. Au sixième jour de la pause, seuls deux enfants, non accompagnés d'adultes, sont sortis de l'enclave assiégée en empruntant le passage sécurisé ouvert par les troupes gouvernementales.