Un haut dirigeant du groupe EI arrêté en Turquie et ramené en Irak

Les autorités irakiennes ont annoncé avoir réussi pour la première fois à ramener de Turquie à Bagdad l'un des plus hauts dirigeants du groupe État islamique grâce à la coopération des services de renseignements irakiens, turcs et américains.

Pour la première fois, la Turquie a collaboré avec les autorités irakiennes pour leur permettre de capturer un haut dirigeant du groupe Etat islamique.

Un haut responsable des Souqour, la cellule de renseignements du ministère de l'Intérieur irakien chargée de la traque des éléments de l'organisation Etat islamique, a affirmé que « son organisation avait réussi à infiltrer au plus haut niveau de l’EI ».

« Elle a réussi à suivre tous les mouvements du terroriste Ismail Alwan Salmane al-Ithawi, 55 ans, qui était chef du comité chargé de nommer les les plus hauts cadre de l'organisation, et aussi ministre chargé des fatwas de l'EI », a-t-il expliqué.

C'est ainsi que les Souqour l'ont suivi quand il est passé de Syrie en Turquie où il s'est installé dans la province septentrionale de Sakarya en voyageant sous le nom de son frère. Aussitôt fait, les autorités irakiennes ont saisi les autorités turques.

« Nous avons demandé à notre ambassadeur à Ankara d'intervenir auprès des autorités turques en leur fournissant le mandat d'arrêt délivré par la justice irakienne, des photos récentes d'Ismail, des messages qu'il avait échangé, le nom de sa femme syrienne et sa localisation », a ajouté ce même haut responsable des Souqour.

Son arrestation a ensuite été rendue possible grâce à la collaboration des services irakien, turc et américain. Ismail Alwan Salmane al-Ithawi serait arrivé mercredi 14 février à Bagdad, toujours selon cette même source.

(Avec agences)

Partager :