Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette
Au début de l’opération les autorités turques assuraient que ce serait une offensive rapide mais depuis quelques jours Ankara est sur un autre registre avec des objectifs toujours plus nombreux : notamment avec ce « corridor de sécurité » de 30 km à l’intérieur du territoire syrien que les forces turques veulent mettre en place.
Un corridor qui comprend la ville de Minbej, ville qui est aussi sous contrôle kurde et où se trouvent des militaires américains. Une situation potentiellement très délicate si l’armée turque devait s’y déployer…
Jusqu'à la frontière irakienne
Recep Tayyip Erdogan a aussi prévenu hier vendredi lors d’un discours que l’opération se poursuivrait jusqu’à la frontière irakienne...
L’intervention turque en Syrie est donc loin d’être terminée alors que dans la région d’Afrin, les forces turques n’ont toujours pas annoncé de « prise » majeure, malgré l’artillerie, l’aviation, et les hommes au sol. Ankara a annoncé avoir pris le contrôle de quelques villages… Une information qui a été démentie par les forces kurdes.