Offensive turque en Syrie: Erdogan veut «nettoyer» Minbej

La Turquie hausse le ton. Depuis ce matin, le président turc  Erdogan menace d'élargir à d'autres villes du nord de la Syrie, l'offensive en cours contre l'enclave d'Afrin. Ankara veut ainsi éliminer toute présence d'une milice kurde considérée comme terroriste. Dans un discours télévisé, il a promis de «nettoyer» Minbej, située à une centaine de kilomètres à l'est d'Afrin où des forces américaines sont présentes aux côtés des miliciens kurdes.

De notre envoyée spéciale à la frontière turco-syrienne, Murielle Paradon

C’est à Reyhanli, tout près de la frontière entre la Turquie et la Syrie, dans cette zone côté turc, que Recep Tayyip Erdoğan est venu jeudi 25 janvier inspecter les troupes turques en habit de camouflage. Et ce vendredi matin, il a tenu un nouveau discours, très ferme, depuis Ankara, cette fois à la télévision.

Le président turc ne veut pas se contenter de l’offensive sur Afrin, mais élargir l’opération à d’autres villes du nord de la Syrie, comme Minbej, à une centaine de kilomètres plus à l’est. « Il faut nettoyer Minbej des terroristes, a déclaré le président turc, pour qu’il n’en reste plus aucun jusqu’à la frontière irakienne ».

Par « terroristes », Erdogan entend les combattants kurdes des YPG, liés au PKK turc. Ces combattants sont soutenus et armés par les Etats-Unis, car ils ont participé activement à la lutte contre l’organisation Etat islamique en Syrie et en Irak.

Le soutien des Etats-Unis aux Kurdes provoque d’ailleurs beaucoup de tensions, on le sait, avec Ankara. Tensions qui pourraient s’aggraver sur le terrain, car si la Turquie poursuit son offensive vers Minbej, elle pourrait se retrouver confrontée directement aux forces américaines qui sont présentes dans cette zone.

Partager :