Statut de Jérusalem: nouvelle journée sous haute tension au Proche-Orient

Des heurts ont éclaté en Cisjordanie pour le troisième jour consécutif, ce samedi 9 décembre, après la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Par ailleurs, deux activistes du Hamas ont péri à l'aube dans des raids aériens israéliens sur Gaza en riposte à des tirs de roquettes palestiniens. Le président palestinien Mahmoud Abbas a également fait savoir qu'il ne recevrait pas le vice-président américain.

Des Palestiniens sont de nouveau descendus samedi dans les rues à Jérusalem-Est ainsi qu'en Cisjordanie, au nord de Ramallah et à Naplouse, pour protester contre la décision du président américain. L'armée a évoqué des « émeutes violentes dans une vingtaine de localités ».

Les protestataires ont lancé des pierres sur les soldats qui ont riposté en tirant des balles en caoutchouc ou réelles et des gaz lacrymogènes, blessant trois personnes légèrement, selon l'armée. A Jérusalem-Est, la police a dispersé des manifestants à coups de grenades assourdissantes. Selon le Croissant-Rouge, 12 Palestiniens ont été blessés.

Deux morts dans des raids sur Gaza

Après la « journée de colère » vendredi où deux Palestiniens ont été tués et des dizaines blessés dans des heurts, deux activistes du Hamas ont péri ce samedi dans des raids aériens israéliens après des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien.

Les tirs de roquettes n'ont pas fait de victimes. En représailles, l'aviation israélienne a visé des cibles « militaires » dans la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste Hamas, considéré comme une organisation « terroriste » par Israël.

Par ailleurs, en signe de protestation contre cette reconnaissance unilatérale, le président palestinien Mahmoud Abbas a décidé de ne pas recevoir le vice-président américain Mike Pence lors d'une visite prévue à la mi-décembre en Israël et dans les Territoires palestiniens, a fait savoir samedi à l'AFP son conseiller diplomatique Majdi al-Khalidi.

(avec AFP)

Partager :