Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Après les responsables politiques arabes qui ont unanimement formulé leur désapprobation, c’est au tour des autorités religieuses islamiques d’exprimer leur mécontentement.
La Grande mosquée d’al-Azhar, une des plus hautes autorités morales de l’islam sunnite, a non seulement condamné la décision américaine, mais son imam a annulé une rencontre qu’il devait avoir avec le vice-président américain Mike Pence le 20 décembre. « Je ne reçois pas ceux qui falsifient l’histoire », a déclaré le cheikh Ahmed al-Tayeb.
L’imam a par ailleurs convoqué une réunion du Conseil des sages de l’islam qu’il préside et a appelé à une conférence régionale réunissant les plus hautes autorités musulmanes et chrétiennes pour répondre à la décision de Washington.
De son côté, l’association internationale pour le boycott d’Israël ainsi que de nombreux partis de gauche ont appelé au boycott de tous les produits américains dans le monde arabe et musulman.
Le pape copte orthodoxe Tawodros II s’est joint au cheikh de l’Azhar et annoncé son refus de recevoir le vice-président américain lors de sa visite en Egypte.