Des dizaines de déplacés tués dans un attentat de l'EI dans l'est de la Syrie

Au moins 75 civils ont été tués, samedi 4 novembre selon l'ONG Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), et des dizaines d'autres blessés, dans un attentat à la voiture piégée perpétré par le groupe Etat islamique contre un campement de déplacés. L'attaque a eu lieu dans la province orientale de Deir Ezzor.

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

L'attentat a visé un campement sur la rive est de l'Euphrate abritant des familles qui ont fui les combats dans la province orientale de Deir Ezzor. Le rassemblement de déplacés se trouve dans une région contrôlée par la coalition arabo-kurde, soutenue par Washington. La charge piégée a provoqué l'explosion d'un camion-citerne transportant de l'essence, déclenchant un important incendie.

L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) rapporte que des dizaines de personnes qui ont fui vers des zones désertiques après l'attentat sont portées disparues. C'est la deuxième fois en moins d'un mois que des déplacés sont pris pour cible par les jihadistes.

Offensive sur Boukamal

L'attentat de samedi intervient deux jours après la prise par l'armée syrienne et ses alliés de la ville de Deir Ezzor et de toutes ses banlieues.

Poursuivant sur leur lancée, les troupes gouvernementales ont intensifié leur offensive contre la ville de Boukamal, dernier bastion de l'EI en Syrie. Appuyée par des frappes menées par des bombardiers stratégiques et des chasseurs-bombardiers russes, l'armée syrienne a avancé d'une dizaine de kilomètres en deux jours. Elle se trouve désormais à 40 kilomètres de Boukamal où sont retranchés des milliers de jihadistes qui ont fui l'Irak voisin et d'autres régions de Deir Ezzor.

Partager :