Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh
Selon le colonel Ryan Dillon, cité par l'agence russe Sputnik, les armes chimiques du groupe Etat islamique saisies en Syrie et en Irak par les forces de la coalition internationale comprenaient du matériel industriel, des obus de mortier et des grenades propulsées à l'aide de roquettes. L'officier américain n'a pas précisé la nature des agents chimiques découverts, mais a indiqué que le matériel avait été détruit.
Le colonel Dillan a ajouté que les troupes de la coalition ont saisi des stocks de matériaux largement industriels, qui pouvaient être combinés ensemble à des fins chimiques.
Des sources proches de Damas ont pour leur part indiqué que les troupes gouvernementales ont découvert dans des dépôts appartenant aux jihadistes dans les provinces de Hama, de Homs et de Deir Ezzor, d'importantes quantités de produits entrant dans la composition d'agents chimiques utilisés à des fins militaires, ainsi que des manuels pour leur fabrication.
Le groupe Etat islamique a utilisé à plusieurs reprises, aussi bien en Syrie qu'en Irak, des obus remplis de chlore et d'autres produits toxiques, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les militaires et les civils.