Le calme a été de courte durée. Des milliers de Palestiniens se rassemblent ce jeudi après-midi sur l’esplanade des Mosquées. Des affrontements éclatent entre eux et la police israélienne.
La raison n’est pas très claire, mais côté Israélien on parle de jet de pierre contre des officiers et côté Palestinien on dénonce des tirs de grenades lacrymogènes et de balles en caoutchouc.
Des dizaines de fidèles sont blessés selon le Croissant Rouge.
Pourtant ce jeudi matin, la journée avait bien commencé.Israël mettait fin dès les premières heures du jour aux mesures de sécurité renforcées mises en place le 14 juillet dernier à la suite de tirs contre des policiers israéliens dans la Vieille Ville de Jérusalem.
L’Etat hébreu avait alors fermé l’esplanade des Mosquées. Puis installé des détecteurs de métaux. Les fidèles musulmans souhaitant se rendre à la mosquée al-Aqsa devaient obligatoirement se soumettre à des contrôles de sécurité.
La rue palestinienne, les responsables politiques et religieux avaient protesté vigoureusement contre ces mesures et dénoncé une violation.