Situation confuse mardi soir à Jérusalem, où les gardes-frontière ont dispersé violemment les milliers de fidèles rassemblés au pied des murailles de la Vieille Ville pour la dernière prière, rapporte notre envoyé spéciale à Jérusalem, Marine Vlahovic.
Une fois achevée, les appels au calme ont résonné de toutes parts, certains manifestants sont partis d’eux-mêmes, mais en quelques secondes, la police a attaqué la foule au moyen de bombes assourdissantes et de tirs de balles en caoutchouc n’épargnant pas les ambulanciers ni les journalistes présents.
Quelques heurts ont ensuite éclaté dans un quartier situé en contrebas de la Vieille Ville. Les gardes-frontière ont alors lancé des chevaux pour effrayer les manifestants pourtant bien décidés à revenir dès demain aux abords de l’Esplanade des Mosquées, car ils refusent les nouvelles mesures de sécurité proposées par alternative par Israël.
Les Palestiniens ont pour le moment décidé de maintenir le gel de la coopération.« Tant que toutes les mesures (de sécurité) ne reviennent pas à ce qu'elles étaient avant le 14 juillet, il n'y aura pas de changement » au gel de la coopération avec Israël, a déclaré ce mardi Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne.