Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Le procureur général l'avait précisé lors de l'ouverture de l'enquête : « Benyamin Netanyahu n'est pas un suspect dans cette affaire ». Mais c'est bien vers le chef du gouvernement que les regards se tournent. D'autant plus que l'un des suspects arrêtés lundi matin est son cousin et avocat personnel, un homme décrit comme son plus proche confident.
L'unité anticorruption de la police cherche à vérifier la légalité de ce contrat de plusieurs millions de dollars prévoyant l'achat de trois sous-marins au groupe allemand Thyssenkrupp. Un contrat passé sans appel d'offres et auquel l'ancien ministre de la Défense depuis limogé, Moshe Ya'alon, était opposé. Des comptes bancaires à Chypre ont notamment été découverts, ils auraient pu servir au versement de pots-de-vin.
Le rôle de David Shimron, l'avocat de Benyamin Netanyahu, interroge, car cet homme de confiance du Premier ministre était aussi l'avocat du constructeur allemand qui a décroché ce contrat. Benyamin Netanyahu, lui-même, pourrait finalement être entendu dans cette enquête. Et des trois affaires où son nom est cité, celle-ci est considérée comme potentiellement la plus embarrassante pour lui.