Avec notre correspondante à Ramallah, Marine Vlahovic
Des territoires morcelés, une colonisation galopante et des négociations au point mort. Après cinquante ans d'occupation militaire israélienne des Territoires Palestiniens, Nabeel Shath, conseiller du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, redoute désormais que l'Etat hébreu franchisse une étape supplémentaire.
« Intention d'annexion »
« L'occupation de la Cisjordanie est devenue une intention affichée d'annexion. La coalition de Benjamin Netanyahou parle désormais de prendre toute la Cisjordanie laissant seulement une souveraineté palestinienne sur quelques villes surpeuplées », s'alarme-t-il.
Prônée par plusieurs ministres israéliens, cette annexion concerne en fait la zone C qui représente 60 % de la Cisjordanie. Et ce scénario pourrait être validé au cours de la relance du processus de paix souhaité par les Etats-Unis selon Nadia Hijab, directrice du Think Tank palestinien Al Shabaka.
« Crainte »
« Notre plus grande crainte c'est qu'un accord prolongeant le contrôle militaire israélien et annexant la plus grande partie de la zone C soit imposé aux Palestiniens », estime Nadia Hijab.
Une voie ouverte en février dernier avec l'adoption d'une loi blanchissant des colonies sauvages en Cisjordanie. Une première pour le Parlement israélien qui n'avait jamais légiféré sur les territoires occupés.