Avec notre correspondante à Erbil, Oriane Verdier
Ces derniers jours l'étau s'est resserré autour du noyau historique de Mossoul. Mais cela ne s'est pas fait dans la facilité. Les combats sont toujours très violents dans les quartiers nord qu'il faudra stabiliser avant de pouvoir entrer dans les rues sinueuses du cœur de la ville.
Plus la bataille s'approche de la fin, plus les civils toujours bloqués dans les quartiers sous contrôle de l'organisation Etat islamique sont pris à partie. Les bombardements de la coalition internationale s'intensifient alors qu'encore 200 000 Irakiens seraient prisonniers des jihadistes, selon les Nations unies. Le Pentagone a récemment reconnu la mort de 105 Mossouliotes causée par un bombardement américain.
Famine
Si le bilan a choqué par le nombre de victimes, ce n'est malheureusement pas la seule frappe aérienne ayant touché des familles. Dimanche notamment certaines sources irakiennes annonçaient la mort d'une vingtaine de civils suite à une frappe aérienne.
Au-delà des risques militaires, la population de Mossoul souffre de malnutrition extrême. La petite zone toujours sous contrôle de l'organisation Etat islamique est aujourd'hui encerclée. Il n'y a donc plus de ravitaillement possible.