Mossoul: attaques des forces de sécurité sur des zones fortement peuplées

Les forces de sécurité irakiennes ont lancé ce samedi 27 mai un nouvel assaut contre les derniers bastions jihadistes de Mossoul. Plusieurs attaques simultanées ont été lancées sur plusieurs quartiers nord de la ville, une opération délicate compte tenu du très grand nombre de civils présents dans la zone.

L'armée irakienne a annoncé avoir réalisé une importante avancée en seulement quelques heures. L'attaque a été menée simultanément sur le quartier al-Shifaa et l'hôpital républicain. La police et les forces du contre-terrorisme se sont quant à elles chargées du quartier de Zinjili et al-Saha al-Oula.

Ces trois quartiers se situent juste au nord de la vieille ville, où sont retranchés les combattants de l'organisation Etat islamique. Une zone densément peuplée. Selon les sources humanitaires, environ 250 000 civils seraient retenus contre leur gré et utilisés par les jihadistes comme « boucliers humains ».

Vendredi, les forces irakiennes ont largué des milliers de tracts pour appeler la population à les rejoindre en empruntant des corridors sécurisés. Mais l'ONG Save The Children s'est inquiétée de la sécurité des civils, notamment des enfants exposés au danger d'être pris, entre deux feux, et a appelé le gouvernement à véritablement sécuriser ces corridors. L'ONG souligne que ces consignes d'évacuation sont en contradiction totale avec les précédentes directives qui demandaient aux civils de rester chez eux.

Sept mois après le début de l’opération de reconquête de Mossoul menée par l'armée et la police irakienne, appuyées par une coalition internationale conduite par les Etats-Unis, plus d'un demi-million d'habitants ont fui la ville. Pour la seule journée de jeudi 25 mai, 105 civils ont péri dans une frappe américaine.

Partager :