Syrie: près de 40 morts dans un assaut jihadiste contre un camp de déplacés

Un assaut jihadiste impliquant cinq kamikazes a tué ce mardi 2 mai près de 40 personnes dans un camp de déplacés en Syrie, près de la frontière avec l'Irak, au moment où la pression croît contre le groupe Etat islamique dans ces deux pays.

Mis à mal en Syrie, dans la région de Raqqa, et en Irak, dans la ville de Mossoul, les partisans de l’organisation Etat islamique tentent d'ouvrir d'autres fronts. Dans la province d'al-Anbar, au moins une dizaine de soldats irakiens ont été tués dans une attaque du groupe EI près de la frontière syrienne, où les jihadistes contrôlent encore quelques secteurs.

Dans le nord-est de la Syrie, près de la frontière irakienne, cinq kamikazes de l'organisation Etat islamique se sont fait exploser, à la fois près et dans un camp de réfugiés irakiens et de déplacés syriens. Des combats ont suivi cette attaque avec les Forces démocratiques syriennes situées dans la région de Rajem al-Salibi, dans la province de Hassaké.

Selon l'OSDH, ce camp temporaire abritait 300 familles ayant fui l'Irak ou la province syrienne de Deir Ezzor contrôlée en majorité par le groupe EI. Les jihadistes ont utilisé des roquettes et tiré aux mortiers avant de tenter de lancer l'assaut. Les affrontements ont duré deux heures.

Depuis dix jours, les jihadistes ont multiplié les attaques contre les forces de sécurité dans la province d'al-Anbar, où ils ont tué une trentaine d’entre eux. Selon un général irakien, l'organisation Etat islamique contrôle toujours environ 30 % de cette province désertique.

Partager :