Irak / Syrie: risque d'embrasement?

Alors que la reprise des bastions de Daech tarde à se faire, pour des raisons notamment d’enjeux géopolitiques, les situations sur le terrain se complexifient. Au début du mois d’avril 2017, le président américain ordonnait le bombardement d’une base aérienne du régime syrien. Cette semaine, ce fut au tour d’Israël d’intervenir en bombardant un dépôt utilisé par le Hezbollah libanais, près de l’aéroport de Damas…. et la Turquie a elle aussi mené des frappes contre les forces kurdes, dans le nord de la Syrie et en Irak. Regard sur la situation, dont l’Iran semble pour l’instant être le grand bénéficiaire.

Invités :
-Myriam Benraad, maître de conférences en science politique à l’Université de Limerick en Irlande et chercheuse associée à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (Iremam, CNRS). L'Etat islamique pris aux mots, éditions Armand Colin.
-Gérard Chaliand, géopoliticien, spécialiste de l’étude des guerres et des conflits armés internationaux. « Terrorisme et politique » CNRS éditions et « Pourquoi perd-on la guerre ?», Odile Jacob.
-Général Dominique Trinquand, ancien chef de la mission militaire française auprès des Nations unies. Directeur des Relations Extérieures du Groupe Marck.
-Pierre Razoux, directeur de Recherche à l’Irsem, l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire. « La guerre Iran Irak », éditions Perrin.
 

Partager :