Avec notre correspondante à Jérusalem, Marine Vlahovic
Cierges à la main, visages tournés vers le ciel, la foule est rassemblée dans l'église du Saint-Sépulcre. C'est du tombeau du Christ que doit jaillir une lumière ; un miracle attendu notamment par les plus de 5 000 coptes égyptiens qui assistent à la cérémonie
Longtemps « interdits » de pèlerinage par leurs autorités pour cause de solidarité avec les Palestiniens, les coptes égyptiens sont de plus en nombreux à venir chaque année en Terre Sainte. Et près d'une semaine après les attentats qui ont frappé la communauté chrétienne d'Egypte, impossible de ne pas y penser, affirme Mickaël Todary, originaire du Caire : « On vient prier pour l’Egypte principalement. Avant de partir du Caire, tous mes amis m’ont demandé de prier pour l’Egypte et ceux qui ont été tués ».
Un premier pèlerinage qui est une fête pour Amira Amir, venue de Basse-Egypte. La quinquagénaire ne veut pas se laisser gagner par la terreur. « Nous n'avons pas peur de mourir, ni des terroristes, nous avons seulement peur de Dieu », confie-t-elle.
Un instant, l'assemblée retient son souffle, la lumière jaillit et le feu sacré allumé par les prêtres circule de main en main. Le miracle est accompli. L'apocalypse n'arrivera pas aujourd'hui.