Avec notre correspondant à Jérusalem, Guilhem Delteil
Depuis six ans, l'armée israélienne scrute attentivement l'évolution de la situation en Syrie. Le régime de Bachar el-Assad est soutenu par le grand ennemi d'Israël : le Hezbollah. Et le gouvernement israélien s'inquiète de voir le mouvement libanais renforcé par ce conflit.
A plusieurs reprises, des positions du régime syrien et des convois d'armes de Syrie vers le Liban ont été pris pour cible par l'aviation israélienne. Mais habituellement, l'armée garde le silence sur ces opérations. Fait inhabituel donc, cette nuit, elle a confirmé avoir mené des frappes aériennes chez son voisin, probablement car les représailles ont, cette fois-ci, atteint son propre territoire.
Selon l'armée israélienne, des missiles anti-aériens ont en effet été tirés vers les avions engagés dans ces opérations. L'armée syrienne affirme avoir abattu l'un des appareils, ce que dément la partie israélienne. D'après le ministère de la Défense à Tel Aviv, l'un de ces missiles a été intercepté au-dessus du territoire israélien. Deux autres explosions ont été entendues dans le nord du pays et des débris de missiles ont été retrouvés en Jordanie voisine. « A aucun moment, la sécurité des civils israéliens n'a été compromise », affirme l'armée israélienne.