Des raids aériens ou des tirs de missiles ? Depuis le début de la crise syrienne, les avions de chasse de l’armée israélienne pénètrent régulièrement dans l’espace aérien voisin. En Syrie, à plusieurs reprises, des convois de l’armée ou des positions militaires sont ciblés par les chasseurs-bombardiers de l'armée de l'air.
L’attaque, la nuit derrière à Mazzé, à huit kilomètres à peine de Damas, secoue toute la région. Des explosions en série. S’ensuit un violent incendie. Pas de commentaires côté israélien mais, il y a quelques mois, le Premier ministre Netanyahu l’avait indiqué publiquement : son pays mène bel et bien des attaques en Syrie.
Les armes à destination du Hezbollah ciblées
Les principales cibles sont généralement des convois transportant des armes à destination du Hezbollah, considéré par Israël comme l’un de ses plus grands ennemis. Damas réagit à chaque nouvelle attaque israélienne et promet des représailles. Le régime de Bachar el-Assad accuse l’Etat hébreu d’aider les groupes terroristes impliqués dans la guerre en Syrie.
Il y a un mois, selon les autorités syriennes, les environs de la base militaire de Mazzé avaient déjà été la cible de missiles israéliens tirés depuis le plateau du Golan occupé par l’Etat hébreu.